Coaching de groupe ou coaching individuel : lequel est fait pour toi ?

Coaching de groupe ou en individuel : lequel est fait pour toi ? Les avantages de chaque formule et ce qui peut t’aider à faire ton choix.

Tu as envie de te faire accompagner mais tu ne sais pas quel type de coaching est fait pour toi ? On fait le point sur les différences entre coaching de groupe et coaching en individuel et ce qui pourrait t’aider à savoir lequel est fait pour toi.

Tu as peut-être des a priori sur telle ou telle forme de coaching, que ce soit en groupe ou en solo :

« En groupe on est moins accompagné », « En solo c’est plus cher », « En individuel on se sent seul », « En groupe j’aurais trop peur de me confier »…

Ça te parle ? A moi aussi… Et pourtant, c’est le type de coaching que je pensais ne pas aimer qui m’a le plus aidée !

A lire aussi : Trouver sa propre maternité alignée, mon témoignage

Coaching de groupe : la synergie

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » Ce célèbre proverbe africain résume presque toute l’idée du coaching de groupe.

Je dis « presque » parce que c’est effectivement un moteur, un catalyseur d’être coaché en groupe : on partage ses émotions, on a des déclics en voyant les autres cheminer, on se sent compris, soutenu, encore plus accompagné et surtout… On crée un lien unique !

Perso, non seulement le coaching de groupe m’a fait avancer plus vite que je ne l’aurais fait seule, mais j’ai surtout rencontré des femmes exceptionnelles qui sont devenues des amies précieuses. Des femmes qui me connaissent par coeur et à qui je peux tout dire !

Pourtant j’avais peur, j’étais hyper réticente : j’avais l’impression que je n’allais pas oser m’exprimer (la fameuse croyance que j’étais quelqu’un de timide, qui ne savait pas s’exprimer…), que la coach n’allait pas avoir de temps pour moi, que j’aurais moins de contenu et de ressources qu’en individuel…

Et bah pas du tout ! Je n’ai jamais eu l’impression d’être délaissée, d’avoir un « sous coaching », bien au contraire. En réalité, choisir entre un accompagnement en individuel ou en groupe, ça concerne d’avantage ton ressenti, si le programme t’appelle et si le contenu te tente.

Coaching individuel : le suivi personnalisé

Bien évidemment, ton suivi est également personnalisé dans un coaching de groupe ! Mais la grande différence entre les deux, c’est que d’un côté tu auras un groupe, un cercle pour te soutenir, de l’autre tu auras le « privilège » d’un ou une coach rien que pour toi.

Lors d’un coaching individuel, tu es suivie personnellement avec des entretiens en 1:1 (one to one, en tête à tête quoi !). Tu peux aussi bénéficier de contenus sur mesure, pousser plus loin certains aspects, prendre le temps de s’attarder sur certaines problématiques…

A noter : certains programmes mêlent les deux ! C’est une solution qui peut aussi être intéressante pour toi.

Personnellement, je propose toujours un groupe privé pour se soutenir dans mes coachings en individuels : tu n’es jamais seule au final !

Baby Steps en individuel ou groupe : c’est toi qui choisis !

C’est pour tout cela que je tenais à proposer mon programme phare Baby Steps en groupe et en individuel (toujours avec l’appui d’un groupe privé pour chaque formule) : les sessions de groupe permettent d’évoluer ensemble, dans un petit cercle et le programme en individuel te donnera l’espace dont tu as besoin si tu sens que tu préfères être accompagnée en 1:1.

La prochaine session de groupe démarrera dans quelques semaines : tu peux t’inscrire à la newsletter pour être informée du début des inscriptions ! Quant au programme en individuel, il ouvre tout bientôt et j’ai hâte d’accueillir les prochaines participantes ! Peut-être en feras-tu partie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.